Accéder au contenu principal

Comment faire face à la dépression printanière?

Comment faire face à la dépression printanière?


Paradoxe: dans la rue, il devient plus chaud et plus clair, et sur l'âme - plus sombre. On entend les oiseaux chanter, le babillage de la première gouttelette, les bourgeons sont sur le point de fleurir. Mais l'arrivée du printemps ne plaît pas à beaucoup, mais "tue". Vous vous fatiguez vite, vous voulez dormir tout le temps, tout est ennuyeux...

Qu'est-ce que la dépression printanière?

Le tableau clinique du trouble affectif saisonnier (TAS) a été décrit pour la première fois en 1984 par le psychiatre Norman Rosenthal et ses collègues du National Institute of Mental Health (États-Unis). Il a été constaté qu'il s'agit d'une forme de dépression qui se manifeste chez les personnes en bonne santé mentale lorsque les saisons changent.

En règle générale, le trouble affectif saisonnier se manifeste par l'arrivée du froid (blues d'automne) et est associé à un changement brusque des conditions météorologiques et climatiques (la température de l'air diminue, les heures de clarté diminuent). Dans le même temps, l'état dépressif a un caractère continu: il commence en octobre et se termine en avril. Ainsi, la dépression printanière n'est rien de plus qu'un moyen de sortir du trouble affectif saisonnier.

Selon les statistiques, environ 17% de la population mondiale vivant loin de l'équateur, âgée de 18 à 40 ans, est susceptible au TAS. Symptômes-fatigue accrue, larmoiement, irritabilité, troubles de l'attention, insomnie, appétit excessif, diminution de la libido.

Les médecins déclarent une diminution des hormones sérotonine et dopamine, des fluctuations de la mélatonine, une augmentation du taux de kartisol (hormone du stress).

Tout tombe littéralement hors de contrôle. Et l'éveil de la nature ne fait qu'accroître la disharmonie: comment profiter du soleil et des fleurs quand on se sent si mal?!

Le traitement médical comprend des bains de soleil, des antidépresseurs et une thérapie cognitivo-comportementale. Mais pour se débarrasser des manifestations de la dépression printanière, il n'est pas nécessaire de consulter un psychiatre. Il suffit de comprendre les causes de votre mauvaise humeur et de commencer à la combattre.

Nous attirons votre attention sur 5 conseils simples qui vous aideront à surmonter le blues hors saison et à rencontrer le printemps avec le sourire.

1. N'ayez pas peur de vos sentiments!

Il y a un stéréotype: la tristesse est mauvaise. Mélancoliques = perdants. Montrer une mauvaise humeur est une mauvaise forme. Les gens devraient sourire, même en savonnant la corde avec du savon.

Ce n'est pas vrai. La colère, la tristesse, la peur sont les mêmes émotions que la joie et le plaisir. Juste une réaction du corps à des stimuli externes. Et la vie est une chose compliquée et, hélas, ne consiste pas seulement en vacances.

N'ayez pas honte de vos sentiments, même négatifs. La dépression est normale. Cela ne devient une menace que lorsque vous vous attardez sur des problèmes. Avouez-le: oui, ce n'est pas la meilleure période. Mais ne vous laissez pas sombrer dans le marais de l'insatisfaction envers vous-même et votre vie.

2. Parle!

Une fois que vous comprenez que la tristesse et le désespoir ne sont pas anormaux (ou immoraux), débarrassez-vous d'un autre delusion.No on se soucie des problèmes des autres. Si vous vivez avec une telle attitude, un léger blues saisonnier se transformera rapidement en un trouble dépressif majeur.

Regarde autour de toi. N'y a-t-il personne qui puisse vous comprendre? Peu probable. Oui, les êtres chers sont souvent occupés, il semble qu'ils ne se soucient pas du tout de vous. Mais c'est pourquoi ils sont proches de l'écoute et de l'audition.

L'essentiel est de commencer à parler. Après avoir formulé et exprimé le problème, vous verrez des moyens de le résoudre. De plus, les psychologues ont prouvé que les complexes et les peurs sont plus faciles à surmonter en connaissant leurs "noms".

Mais si la fierté ne vous permet toujours pas de parler de vos chagrins à haute voix, écrivez. Versez sur du papier tout ce qui dérange. Vous pouvez laisser ce message pour vous-même, mais il est préférable de laisser votre conjoint, vos parents ou vos amis proches le lire. Vous ne jetterez pas seulement une pierre de votre âme, mais recevrez également des conseils pratiques sur la vie.

3. Dormez suffisamment et mangez bien!

Ce sont les premiers conseils de tout livre de développement personnel. En effet, un sommeil et une alimentation sains sont la base d'une vie harmonieuse.

Kelly McGonigal croit que l'insomnie affaiblit notre capacité de maîtrise de soi. En raison du manque de sommeil, le corps est stressé. Pour vous sentir bien, dormez 7 à 8 heures par jour. Avec le trouble affectif saisonnier, le niveau de glucides diminue fortement, tout le temps que vous voulez manger. Ne satisfaites pas votre appétit avec des aliments gras. Il est nécessaire de compenser le manque de glucides par des aliments qui en sont riches (pain frais, pâtes, etc.).

Mais connaissez la mesure. Diversifier le régime alimentaire, y compris plus de légumes et de fruits. Par exemple, mangez des oranges tous les matins. Ces agrumes sont riches en vitamines C et A, qui réduisent le taux de cartisol dans le sang.

Enfin, ne cherchez pas de réconfort dans l'alcool et la nicotine. Buvez plutôt du thé, une source naturelle d'antioxydants.

4. Soyez occupé!

Comme l'a bien dit le psychologue et psychothérapeute américain Rollo Maya, la dépression est l'incapacité de créer l'avenir. Ouvrez votre calendrier. Des projets pour le mois prochain? Composez-les immédiatement!

Vos journées devraient être remplies d'une variété de tâches. Et pas seulement les travailleurs. Mettez toutes les corvées du "long tiroir" dans le calendrier. Triez les ordures sur le balcon, inscrivez - vous à la piscine, faites des réparations, apprenez le finnois, obtenez un chiot-faites n'importe quoi, mais ne vous accordez pas une minute de farniente.

5. Essayez de nouvelles choses!

Souvent, la cause du blues hors saison est ridiculement banale-la routine. Domicile-travail-domicile. Il n'y a pas assez de vacances, d'impressions vives. C'est facilement réparable. Autorisez - vous un peu d'hédonisme, faites-vous plaisir chaque jour avec quelque chose de nouveau. Portez une chemise de couleur au lieu de noir. Commandez des fruits de mer plutôt que du poulet pour le déjeuner. Rentrez chez vous non pas en bus, mais à pied. N'écrivez pas de messages, mais appelez.

Vous pouvez recourir à des mesures plus radicales (changer de coiffure, de travail, de femme... sautez avec un parachute, bougez...). Si vous réussissez, non seulement vous croirez en vous, mais vous oublierez également la dépression. Un homme aussi fort et courageux serait-il grincheux?

Suivez ces recommandations simples et inspirez le printemps avec toute votre poitrine!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment prendre des photos professionnelles à la maison

La seule chose qui reste à faire est de parcourir avec envie le prochain magazine photo. Je souhaite donc développer les techniques photographiques les plus belles et les plus sophistiquées. Beaucoup de gens supposeront que de telles fins nécessitent un équipement coûteux. Mais cette hypothèse est fausse car vous n'avez pas besoin d'utiliser le meilleur appareil photo ou de passer des années à perfectionner la technique pour prendre de telles photos. Cela ne nécessite que votre désir et une petite quantité de temps libre chaque jour. Il est à noter qu'il est préférable de prendre des photos avec un appareil photo qui a une résolution plus élevée. À ce jour, sur le marché des produits photographiques, vous pouvez trouver des appareils avec une matrice de 40 à 55 mégapixels. C'est bien sûr bien, mais avec le désir et les compétences appropriées, vous pouvez faire une photo de première classe sur un appareil photo de 30 mégapixels. De plus, l'objectif est important lor...

Bon maquillage de vos propres mains

Pour faire un très bon maquillage, vous avez besoin des éléments suivants: des produits cosmétiques de haute qualité, une solution coiffante et une technique de maquillage minimale. Un bon maquillage commence par préparer la peau. Il doit être nettoyé et hydraté. Vous devez utiliser des moyens spéciaux afin de masquer les lacunes. Par exemple, vous pouvez utiliser un correcteur. Après avoir masqué les imperfections, vous pouvez procéder au revêtement principal sur le dessus de la base. Le fond de teint est appliqué sur la peau avec de légers mouvements larges, après quoi il peut être mélangé. Il est important d'éviter l'apparition de frontières entre la peau propre et le fond de teint. La couche de crème doit être très fine. Ce n'est qu'alors qu'il reposera presque imperceptiblement mais créera un teint uniforme et sain. Le maquillage des yeux est l'étape suivante. Vous devez appliquer soigneusement le maquillage si vous voulez que les yeux paraissent beaucoup p...